Blog – Les masques de protection en tissus 1


Vous n’êtes pas sans savoir que le Covid-19 fait rage en ce moment… masque pas masque en tissus on ne savait pas trop… Il s’avère qu’ils pourraient bien nous servir ces masques en tissus et il y a donc plein de bloggeuses qui se sont mis à nous faire des tutos! J’ai un peu trié et j’en ai fait plusieurs modèles 🙂

L’AFNOR, association internationale qui regroupe quatre métiers dont la normalisation, à mis à jour plusieurs fois ces masques barrières à fabriquer soi-même. J’en ai fabriqué 3 différents durant ces 3 dernières semaines. Ils ont chacun leurs avantages à vous de voir ceux qui vous conviennent le plus 🙂

Aucun de ces modèles n’est normalisés ou réglementés, il est destiné aux particuliers afin de se protéger lors de ses sorties. Un masque en tissu assurera une protection partielle. Le plus important sera de ne JAMAIS toucher le masque une fois en place et de TOUJOURS se laver les mains AVANT et APRES l’avoir touché.

1. Le masque barrière complet

Trouvé sur le site CraftPassion, vous avez le tuto entier pour le fabriqué (c’est en anglais oops! mais il y a beaucoup d’images, vous pouvez vous en sortir facilement 😉 )

Ça été le premier masque disponible, il couvre bien la bouche et vous pouvez autant le lié par un élastique que par des liens. Le patron est disponible en plusieurs tailles.


 2. Le masques avec filtre amovible

Trouvé sur le site Aterlier Scämmit, elle a fait toute une étude en collaboration avec l’Afnor qui lui a permis d’arriver à ce résultat. N’hésitez pas à lire son article, il est très complet et répond à beaucoup de questions.

L’avantage de ce modèle, est que si vous n’avez pas de molleton, vous pouvez utiliser un morceau de sopalin ou de lingette dépoussiérante grâce à sa partie ouverte où vous pouvez insérer votre filtre amovible et ainsi laver votre masque sans problème. Il y a aussi 3 tailles différentes.


3. Le modèle à plis

Disponible sur le site de l’AFNOR depuis peu, il est le modèle le plus couvrant et plutôt simple à réaliser.

Vous pouvez autant le lier avec des liens en tissus qu’avec des élastiques. il se fait assez rapidement et s’adapte à toutes les morphologies.


Après maintes réflexions entre copines de couture (molleton / pas molleton ??? 3 couches / 2 couches???? coton / polyester ???? élastique / liens ???? haaaaaa! )

Les modèles changent tout le temps, le plus important est de se protéger un minimum, Il n’empêche que les gestes barrières doivent être respectés: lavez-vous les mains avant et après être sortie et souvent chez vous également.

Moi j’ai opté pour 3 couches de coton maintenant que je n’ai plus d’intissé ni de molleton coton :S Le tout est de ne pas toucher le masque pendant que vous l’utilisez 🙂

Mais surtout #restezchezvous ! c’est la meilleure arme contre ce fléau.

Prenez soin de vous et à vos machines!


Laissez moi un commentaire :)

Commentaire sur “Blog – Les masques de protection en tissus